Latest
TWEETS
23
septembre
0
Considérés comme des synonymes, les termes «efficacité » et « productivité » sont pourtant assez différents. Alors, en entreprise, faut-il privilégier une personne efficace ou productive ?
Dans le dictionnaire Larousse, la productivité se définit comme le « rapport entre le résultat d’une activité productive (biens et services) et les facteurs de production que l’on a utilisés pour parvenir à cette production ». On distingue alors la productivité du capital, du travail, et la productivité globale des facteurs.
Généralement associée au facteur temps, la productivité évoque souvent à l’esprit le film de Charlie Chaplin « Les Temps modernes » qui illustre parfaitement ce terme, dans le contexte industriel des années 30. Appliquant l’Organisation Scientifique du Travail (OST) de Taylor, l’acteur devait visser des boulons à la chaîne. Dans cet exemple, il est aisé de comprendre que « plus vous travaillez, plus vous produirez de résultats ». Aujourd’hui, la productivité renvoie également à cette notion de quantité de travail.
Dans le dictionnaire Larousse, l’efficacité se définit comme le « Caractère d’une personne, d’un organisme efficace, qui produit le maximum de résultats avec le minimum d’efforts, de moyens » un terme associé à l’efficience et au rendement.
L’efficacité se concentre sur le résultat à obtenir, elle donne la priorité aux tâches pour retenir celles qui sont les plus importantes (et lucratives) et délaisser celles jugées « mineures » et qui présentent moins d’intérêt.
Dans le domaine de la gestion, on évoque régulièrement le triangle de la performance, avec le volet « efficacité » (ou « faire les choses), le volet « efficience » (ou « bien faire les choses ») et le volet « pertinence » (ou « faire les bonnes choses »). La somme de ses trois éléments pourrait définir l’efficacité, telle qu’on doit l’entendre globalement : la capacité à « bien faire les bonnes choses ».
Certains secteurs industriels vont privilégier des personnes productives, dont les facultés se mesurent en points d’indice ou en pourcentage. Le « gain de productivité » est, en effet, la capacité d’une entreprise à produire des biens ou des services. Cet aspect quantifiable mesure la qualité de la personne, jugée « productive » ou non, au regard des attentes formulées par l’entreprise.
Mais la plupart s’accorde à juger ces deux qualités comme très importantes et n’envisage pas l’une sans l’autre. Lorsqu’une personne conjugue l’efficacité et la productivité, elle obtient de grands résultats : elle combine ainsi une grande charge de travail, tout en privilégiant une réalisation optimale des objectifs. La clé de voûte d’une personne productive et efficace repose sur une bonne organisation et sur l’absence de « multitasking ». En effet, contrairement aux idées reçues, il est préférable de se concentrer sur une tâche pour la réaliser avec efficacité : évitez les sources de distractions et les ingérences des mails, Smartphones et autres moyens de communications intrusifs. L’organisation passe par la mise en priorité des tâches indispensables et leur réalisation optimisée.
Leave a Reply