Latest
TWEETS
06
janvier
0
Un sprint est une période de temps finie durant laquelle vous vous concentrerez pleinement sur les tâches à réaliser. Durant cette période, toutes sources de notifications (email, messagerie instantanée,…) et de distractions (navigateur web, magazine, …) devront être coupées ou cachées. Le but est de ne pas être déconcentré durant cette période pour être sur de réaliser le travail à accomplir de façon la plus efficace.
J’avais rédigé, au commencement du blog, l’article 4 astuces pour se libérer des distractions . Il est très important de vous couper de toutes sources de distractions, aussi bien logiciel que matériel. Cachez vos magazines!! Si votre regard tombe dessus durant une tâche, vous risquez d’être tenté de l’ouvrir pour voir s’il n’y a pas un article intéressant. Coupez tous les logiciels de notifications!! Ce sont des logiciels interruptifs. Ils interrompent votre travail pour vous signaler qu’une nouvelle information est disponible. Pour restez pleinement concentré durant votre sprint, c’est deux éléments sont à proscrire.
Il n’y a pas de règles fixe la dessus. Vous pouvez très bien faire des sprints de 45 minutes ou de 2 heures. C’est à vous d’expérimenter la période de temps qui vous correspond le mieux. Personnellement, je me fixe mes sprints à 90 minutes. J’ai expérimenté cette méthode et au-delà de 90 minutes, j’ai tendance à me déconcentrer.
Entre chaque sprint que vous réalisez, il est important de prendre une pause. Durant le sprint, vous sollicitez énormément votre cerveau pour réaliser la ou les tâches à faire et pour rester concentrer. La pause va permettre à votre cerveau de récupérer, de se reposer et de divaguer un peu. Je tiens à souligner que la pause est importante. Faites ce que vous voulez pendant votre pause mais ne travaillez pas, vous n’arriverez pas à vous concentrer.
Pour la durée de chaque pause, je vous conseille de prendre l’équivalent du tiers de la durée du sprint que vous venez de terminer.
En alternant périodes de travail intensif – le sprint – et périodes de récupération – la pause -, vous permettez à votre cerveau d’obtenir sa meilleur capacité de concentration et de réaliser vos tâches de la façon de la plus efficace. Vous pourrez abattre plus de travail en moins de temps.
Amicalement,
Leave a Reply